Notre-Dame de la Garde

Publié le par VALERIE94


Marseille

Notre-Dame de la Garde, également appelée localement « la Bonne Mère » est une des basiliques mineures de l'église catholique. Elle est située sur un piton calcaire de 162 mètres d'altitude au sud du Vieux Port de Marseille.

Construite par l'architecte Henri Espérandieu dans le style romano byzantin et consacrée le 5 juin 1864, elle remplace une chapelle du même nom édifiée en 1214 et reconstruite au XVè siècle. Bâtie sur les bases d'un fort du XVIè siècle construit par François Ier en 1536 pour résister au siège de Charles Quint, la basilique comporte deux parties : une église basse ou crypte creusée dans le roc et de style roman, au dessus une église haute de style romano byzantin somptueusement décorée de mosaïques. Au sommet d'un clocher de 60 m. de haut et d'un campanile de 12,5 m qui lui sert de piédestal, se dresse une statue monumentale de 11,2 m de la Vierge à l’enfant réalisée en cuivre doré à la feuille.

Publié dans Marseille

Commenter cet article

COSAQUE 12/07/2009 17:42

Marseillais d'origine, je ne peux qu'appécier cette photo et la légende qui l'accompagne...
Quand à la chanson, elle fait partie de celles que j'aime écouter souvent....

christophe !!!!!!!!!!!! 11/07/2009 21:45

coucou , je voudrais poser une question !!! pourquoi à l'époque de "la grande navigation à voile" le "ménage" était fait par les femmes des navigateurs ou pécheurs voir équipage , et de ce fait nul besoin de faire les poussières à notre dame de la garde ???????