Ax les Thermes

Publié le par VALERIE94


La ville d'Ax-les-Thermes

Située au confluent de trois vallées, l'Ariège, la Lauze, l'Oriège, et fréquentée dès l'Antiquité romaine à laquelle elle semble devoir son nom (Acquae), la cité est devenue Acqs, puis Ax. Station thermale aux quatre-vingts sources très fréquentée au Moyen Âge.
Sous le règne de Saint Louis, le Comte de Foix Roger IX y fit construire en 1260 un hôpital (une léproserie) et un bassin, dit des Ladres, pour ses soldats ayant contracté la lèpre en Palestine. Église et terre données en 994 à I'abbaye de Lagrasse. Chef-lieu de châtellenie depuis le Moyen Âge qui reçut de nombreux privilèges des comtes de Foix. 
De nos jours, quatre établissements thermaux accueillent les curistes et "la STATION d'AX 3 DOMAINES" est une station réputée de sports d'hiver.

Publié dans Ariège

Commenter cet article

mamielilou 20/08/2009 21:18

On en apprend des choses ! C'est vrai que l'on a oublié que la lèpre sévissait parfois dans certaines de nos contrées.En tous les cas, c'est une très jolie ville qui donne envie de s'y rendre.

chris'azurpassions 19/08/2009 00:00

coucou , que de bons souvenirs dans ce village !!!! j'y dormais dans un hotel le long du torrent , et le matin ou le soir en hiver quand on se balade , le lavoir les sources les fontaines fument !!!!!!! à cause des sources chaudes , AHHHHHHH que des souvenirs !!!!!!!! bonne soirée , biz @ +