Jaffa

Publié le par VALERIE94

La baleine de Jonas :

baleine-Josuah.JPG

Jonas (en hébreu : יוֹנָה (yôna(h)) : colombe), fils d'Amitthai, est l’un des douze petits prophètes de la Bible. Il est le personnage principal du livre de Jonas qui fait partie du Tanakh de la tradition juive et de l'Ancien Testament chrétien.

Jonas signifie baleine en araméen.

Dieu envoie Jonas à Ninive, capitale de l’empire assyrien. Afin que les habitants de Ninive n’aient pas l’occasion de se repentir, Jonas désobéit à Dieu et se rend à Jaffa pour prendre la fuite sur un bateau en direction de Tarsis. Durant le voyage, le bateau sur lequel se trouve Jonas essuie une tempête due à la colère divine consécutive à sa désobéissance. Les marins décident alors de tirer au sort pour connaître le responsable de ce malheur. Le sort désigne Jonas. Ils le prennent, le jettent par-dessus bord et à l’instant même la mer s’apaise. Il est recueilli dans le ventre d’un grand poisson, (souvent vu comme une baleine) durant trois jours et trois nuits. La « baleine » le recrache ensuite sur le rivage.

- - De là, Jonas gagne Ninive, en annonce la destruction, puis attend cette destruction. Cependant, les habitants de Ninive décident de jeûner et de se repentir. Dieu dans son amour décide de ne pas détruire la ville puisque toute la population se tourne vers Dieu et se détourne du péché. « Pourquoi Dieu ne détruit-il pas la ville, comme il l’avait annoncé ? » se demande Jonas.

- - Dieu décide alors de faire pousser une plante qui fera de l’ombre à Jonas. Puis, il fait mourir la plante, et Jonas souffre du soleil et se plaint. Dieu reproche alors à Jonas de se plaindre de la mort d’une simple plante. Pourquoi Dieu n’aurait-il pas pitié, lui, d’une ville entière ? Dieu n’est-il pas libre à tout moment de pardonner au pécheur repentant quels que soient son origine et sa faute?

- - Depuis lors, traditionnellement dans la marine on qualifie de « Jonas » une personne à laquelle le mauvais sort s’attache, qui est réputée porter malchance à un navire.

Publié dans Israel

Commenter cet article

Florentin 14/11/2010 18:37



Quand mon fils a décidé d'appeler son fils Jonas, j'ai eu peur qu'on le surnomme, à l'école est ailleurs, la Baleine. Je me trompais. Personne n'y a pensé. Pour une raison simple, me semble-t-il,
personne ne va plus au catéchisme et tout le monde ignore la vie de Jonas.



Candy75 10/11/2010 10:15



Belle histoire de baleine. Je connaissais un peu mais tu donnes beaucoup plus de détails et j'ai lu ton commentaire avec plaisir.



francine 08/11/2010 20:48



bonsoir, super cette statue! je me suis fait la même réflexion en regardant la météo, j'allais t'écrire! c'est pas gagné, on avisera mercredia midi, mais je crains que jeudi il n'y ait que le
matin de beau, et encore! quant à samedi, c'est pas le top non plus ça peut change rmais j'ai des doutes!



Guy de TRETS -13- et de Tulette-26- 08/11/2010 08:39



Bon, j'espère que le mauvais sort ne s'acharnera pas sur moi En tout cas hier, l'on n'avait pas à se plaindre. Pas de soleil, mais au moins pas de pluie comme sur l'ensemble du reste de la
France.


A bientôt. bises.