Marseille

Publié le par VALERIE94

Un petit tour à Marseille sur le Vieux port :

Vieux-port-10.JPG

Allons voir ce qu'il y a de beau sur le marché :

coquillages

L'oeil de Sainte Lucie est un porte bonheur

A Marseille, il s'agit de l'opercule d'un mollusque gastéropode dit turbinidé, genre de bigorneau appelé "biou" mais d'une espèce particulière puisque sa coquille n'est pas pointue comme la majorité des bious, mais ronde

Cet opercule est en nacre orangée, magnifique, et sa forme l'a fait appeler "oeil de Sainte Lucie" par les pêcheurs de la méditerranée. Ils le conservent comme porte-bonheur, associé à l'argent ou la prospérité puiqu'ils le glissent toujours dans leurs porte-monnaies, dans leur tiroir-caisse, porte-feuille, tirelire. Serti, il se porte en permanence comme bijou protecteur. Dans tous les cas il éloignera le "mauvais oeil"!

Un peu de poisson ?

poisson

Pas très appétissant comme cela, je préfère de cette façon :

bouillabaisse

Publié dans Marseille

Commenter cet article

Florentin 03/04/2011 18:45



Va falloir généraliser les "yeux de Lucie", car les porte-monnaie sont actuellement à la peine ! Ce n'est pas un porte-bonheur qu'on fréquente par ici, mais on ne connaît guère sur nos côtes ces
gastéopodes de mer. PS : 1 € l'opercule, ce n'est pas donné ! Bonne fin de dimanche. Il faudrait peut-être remonter à Paris : il y a du boulot là-haut ! Bises operculées. Flo.



Candy75 02/04/2011 16:47



Miam-miam. J'adore la soupe de poissons et la bouillabaisse avec la rouille et les croutons aillés. Je ne connaissais pas ce porte-bonheur en nacre. Chaque région a son charme.