Tonnerre

Publié le par VALERIE94

P9030046.JPGP9030057.JPG

Il y a trois ans, pour le travail, j'ai du aller à Tonnerre dans l'Yonne. C'est une toute petite ville (j'ai mis près d'une heure à trouver un lundi midi une boulangerie d'ouverte pour acheter à manger !)

La particularité de cette ville, c'est la "Fosse Dionne"

Source pérenne dont le débit d'eau est de 200 litres par seconde.

La source de la Fosse Dionne, située dans un quartier retiré de Tonnerre, dispense ses eaux à l'endroit sans doute le plus ancien de la cité. Elle sourd à l'aplomb d'un plateau rocheux nommé « les Vieux Châteaux », qui dût jadis abriter la vieille agglomération de « Tornodurum » dans une région de plateaux calcaires et secs.

Il ne s'agit pas d'une résurgence, mais d'une source météorique résultant de l'infiltration des eaux de pluies dans les couches calcaires supérieures. Le cheminement souterrain est estimé à 43 km. Son exploration est rendue difficile par l'étroitesse du passage par endroits et la succession de dénivelés qui obligent à effectuer de nombreux paliers de décompression.

 

Cette source a longtemps été considérée comme magique. Son nom, Dionne, viendrait de divona (divine en latin). Il se peut également que ce nom soit dérivé de la nymphe Dioné,océanide de la mythologie grecque antique.

À l'époque gallo-romaine, cette source servait à alimenter en eau les habitants de Tonnerre. En 1758Louis d'Éon (dit le chevalier d'Éon) fit aménager la source en lavoir, avec une toiture semi-circulaire et une double enceinte.

Publié dans Bourgogne

Commenter cet article

francine 07/07/2010 13:28



bonjour, une région que je ne connais pas, une de plus!! bisous



Candy 06/07/2010 10:13



On s'attend à voir des fées ou des ondines sortir de ce bassin. D'où vient ce nom de "tonnerre" ? Est-ce parce qu'il y a beaucoup d'orages et que la foudre est tombée ? Encore une découverte
grâce à tes photos.