Villandry

Publié le par VALERIE94

P5180636.JPG

P5180532.JPG

P5180543.JPG

Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux bâti sur les bords de la Loire à l'époque de la Renaissance. Villandry est construit par le ministre des finances de François Ier, Jean le Breton. Pour le compte de la couronne, il surveille et dirige la construction de Chambord.

Jean le Breton, pour édifier l'actuel château, fait raser une vieille forteresse du XIIème siècle dont il ne reste aujourd'hui que les fondations et le donjon. C'est dans cette forteresse qu'a eu lieu le 4 juillet 1189 la "Paix de Colombiers" au cours de laquelle Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, vient reconnaitre sa défaite devant Philippe Auguste, roi de France.

Les descendants de Jean le Breton conservent Villandry jusqu'en 1754, année où il devient la propriété du marquis de Castellane, ambassadeur du roi et issu d'une très illustre famille provencale.

En 1906, le château est acheté par Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869. Il abandonne sa brillante carrière scientifique pour se consacrer à Villandry. Il restaure d'abord le château puis souhaite restituer les jardins Renaissance qui avaient été remplacés par un parc à l'anglaise au XIXème siècle.

De nos jours, le château appartient toujours à la famille Carvallo.

Rendez-vous demain pour la visite des jardins

Publié dans Château de la Loire

Commenter cet article

Candy 10/06/2010 09:19



Toujours ces beaux châteaux. Tu as fais une cure. Notre patrimoine est bien entretenu et il doit être bien agréable de se promener dans ces jardins bien entretenus.